dimanche 13 janvier 2013

Test apple ipad 4 après le nouvel ipad (ipad3)...


Alors suite à la sortie du nouvel ipad (ou ipad 3), voici une nouvelle version, l'ipad 4! Alors que nous apporte cette nouvelle version de la célèbre tablette apple?

En fait il n'y a pas d'énorme amélioration si ce n'est le fameux écran rétina ainsi une augmentation de la puissance et l'adaption des connectiques (nouveau format en rapport avec l'iphone 5, on retrouve le connecteur lightning).




Donc nous retrouvons la même coque en aluminium, un écran rétina de 9,7 pouces qui possède la technologie IPS et une définition de 2048x1536 pixels, jusque là pas de différence avec l'ipad 3.

Côté processeur, on trouve la puce A6X qui permettrait de doubler les performances du nouvel ipad!

Nous retrouvons le même appareil photo avec un capteur de 5 mégapixel et une webcam de 1,3 mégapixel adapté pour le FaceTime HD. Côté système d'exploitation il s'agit bien sur de l'IOS6.

Niveau ergonomie, très peu de différence, l'ipad ne ressemble pas du tout à un jouet, il gagne en épaisseur (encore réduit), il n'en parait pas moins plus fragile pour autant. Il a l'air solide!

La prise en main est toujours agréable, une housse sera nécessaire, l'aluminium glisse facilement quand même!

Un petit note concernant le connecteur lightning, qui est vraiment petit, mais permet de se brancher dans les deux sens,
ce qui apporte un petit plus assez pratique au final.

On notera aussi une gestion amélioré du processeur, et ou un meilleur système de refroidissement, en effet cet ipad 4 chauffe beaucoup moins que ses prédécesseurs en utilisation intensive (jeux, vidéos).

Alors cet écran rétina?

Et bien en fait au niveau des tests, il en ressort un peu moins bon que l'ipad 3...
Avec un contraste moyen de 853:1 contre 930:1 contre l'ipad 3. Même si ce résultat est bon il est quand même en dessous de certaines tablettes concurrentes (exemple transformer pad infinity TF700).

Niveau couleurs, la qualité est au rendez vous mais reste un peu en dessous de son prédécesseur. Rassurez vous à l'oeil nu, il est très difficile de faire la différence, ce sont les chiffres des analyses qui permettent de s'en rendre compte. Dans tous les cas, l'ipad reste quand même la meilleure tablette pour le rendu fidèle des couleurs.

En ce qui concerne la définition de l'image et bien il n'existe pas mieux, la dalle IPS permet d'obtenir une finesse de l'affichage inégalée, on s'en rend compte facilement avec les zooms sur du texte. Il n'y a aujourd'hui que la tablette
nexus 10 qui taquine la qualité de la définition de l'ipad 4.

Que nous apporte cette nouvelle puce A6X?

Assez dur de s'en rendre compte simplement comme ça, mais à force on remarque rapidement que les applications se lancent plus rapidement, moins de latence entre les passages d'applications, et des chargements moins loin (pour les jeux par exemple).

Donc la fluidité est plus qu'au rendez vous, et niveau benchmarks, cette puce est effectivement plus puissante!

En fait tout va va un peu plus vite, la navigation web est un vrai plaisir, les pages sont affichées avec une grande finesse on utilise du coup beaucoup moins le zoom, aussi bien en mode portait que paysage.

Pour le moment, les applications disponibles ne permettent pas d'exploiter encore au maximum la puissance de la nouvelle puce, nous verrons au fur et à mesure la différence avec les nouveaux jeux qui permettrons à l'ipad d'avoir l'impression d'être une réelle console de salon.

Et l'autonomie dans tout ça?


Avec ces augmentations de performances, qu'en est il de l'autonomie? Et bien l'autonomie est au rendez vous comme annoncer par Apple, il faut compter entre 9h30 et 10h30 que ce soit en lecture vidéo ou usages mixtes!
Concernant le temps de charge il reste identique, à savoir 3 heures pour une charge complète.

Une nouveauté concernant le clavier graphique, il est maintenant possible de le séparé ce qui apporte un plus au niveau de l'ergonomie, à noté aussi que le tapotement rapide est bien géré et que l'on obtient très peu d'erreur, donc bien
adapté pour le traitement de texte.

Pour résumer, ses points forts sont:
- Écran Retina.
- Confort de lecture.
- iOS 6 très complet.
- Autonomie.
- Nombre d'applications compatibles.
- Puissance du processeur A6X.


Et ses points faibles classiques à Apple:
- Pas d'extension de mémoire
- Port propriétaire / Univers fermé
- l'application Plans n'égale pas la concurrence
- Connecteur Lightning et le futur: adaptation des docks chez les constructeurs?

Pour conclure il s'agit vraiment d'une tablette haut de gamme et qui devrait le rester un bon moment.

Apple sort ici la meilleure tablette du marché.

Matt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire